Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mymy papote
Mymy papote
Publicité
Mymy papote
Newsletter
86 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 352 838
Archives

Sticker_PL

Pages
Derniers commentaires
13 juin 2013

Marque-pages au crochet

J'adore lire et j'adore les livres et une chose m'horripile, c'est de voir certaines personnes plier le coin d'une page pour savoir où elles en sont arrivées lorsqu'elles ferment leur bouquin.  Je déteste ça, tout comme je ne supporte pas de voir jeter des livres ou les abîmer.  Mais bon, chacun fait ce qu'il veut, chacun est libre.

Pour marquer les pages, j'utilise de tout, généralement ce qui me tombe sous la main, bout de papier, élastique pour cheveux (he oui, ça m'arrive) et aussi, rassurez-vous des marque-pages.  Je dois avouer que les miens ont déjà du chemin.  Ils sont en papier assez épais, jolis, bien décorés, généralement découverts dans les librairies, mais à la longue ils finissent pas s'abîmer.

Etant dans une période crochet pour le moment, ayant pas mal de restes de laine qui traînent dans les boîtes de rangement, je me suis dite que ce serait bien d'en crocheter.  Le problème c'est que j'ai souvent deux livres en route en même temps.  Je sais, c'est pas bien, mais parfois, une histoire assez prenante demande à côté un bouquin un peu plus léger, parfait lorsque l'on veut se détendre en lisant quelques pages.  D'où les deux marque-pages de ce jour.   

Ils ne sont pas exceptionnels, ils sont simples tout en étant jolis et pratiques. 

005

Pour le marque-mages rose, il vous faut :

un reste de coton pour crochet 2,5 (je pense que j'ai utilisé à peine 10 gr).

Montez une chaînette de 42 ml.

1er rang : 2ml (1ère ms) et le reste en ms

2ème rang : 3ml, 1bs, *2ml, sauter 2 mailles, 2bs*, répéter de * à * jusqu'à la fin du rang, faites ensuite 6 ml, 1 mc dans la première ml de la chaînette (pour faire un arceau)  puis continuez de cette façon 2bs, *2 ml, sautez 2 mailles, 2bs.  Les mailles sont alors en vis à vis avec celle de l'autre côté de la chaînette, 6 ml et 1 mc dans la 3ml du début du rang (on obtient un autre grand arceau)

3ème rang : 1ms, 1demi-b, 2 bs, 1 demi-b, 1ms dans les arceaux de 2ml, faire 8ms dans l'arceau de 6ml puis de nouveau 1ms, 1demi-b, 2bs, 1 demi-b, 1ms dans les arceaux de 2ml suivants et à nouveau 8ms dans l'arceau de 6ml.  Fermez par 1mc.  

Coupez le fil.

Pour la fleur :

Faire une chaînette de 6ml et fermez par 1mc

1er tour : 3ml (1ère bs) 3ml *1bs, 3ml*, répéter de * à * 5 fois, vous obtenez 6 arceaux.

2ème tour : pour réaliser les pétales faire dans chaque arceau de 3ml du tour précédent 1ms, 1demi-b, 3bs, 1demi-b et 1ms, fermez par 1mc.  Ne pas couper le fil, faire une chaînette et raccordez-la à votre marque-pages.

 

004  

Pour le marque-pages dans les tons bleus :

1 reste de coton, ici un genre lurex dans un dégradé de bleu à gris clair pour crochet 2, trois perles 

Pour la fleur :

Montez une chaînette de 5ml, fermez par 1 mc

1er tour : 6ml (1bs + 3ml) *2bs, 3ml* dans l'anneau,, répétez de * à * encore 3x, 1bs dans l'anneau.  Fermez avec 1mc dans la 3ml du début du tour.  On obtient 5 arceaux séparés par 2bs

2ème tour : 1ms, 1demi-b, 1bs, 1demi-db, 1 db, 1 picot, 1db, 1demi-db, 1bs, 1 demi-b, 1 ms dans chacun des 5 arceaux, Fermez par 1mc dans la première ms.

A la base de la fleur, faites 3 chaînettes de la longueur que vous désirez.

Enfilez une perle fantaisie et faites un noeud pour la maintenir.

 

Explication des points : ml (maille en l'air) - ms (maille serrée) - demi-b (demi bride) -bs (bride) - demi-db (demi double bride) db (double bride) -                                                                  picot : 3ml, 1ms dans la première ml

Au passage, je voulais vous dire que dans les livres que vous apercevez sur la photo, il y en a un qui estmagnifique.  En tout cas, je l'ai adoré.  Ce n'est pas le genre que je lis habituellement, étant plus thrillers ou romans historiques, mais celui-ci est plein de poésie, de tendresse.  Je ne connais pas très bien, même très peu d'ailleurs les écrivains Japonais à part Osamu Dazai, mais celui-ci est une agréable découverte.

Si vous voulez le lire, c'est : Le petit joueur d'échecs -  de Yôko Ogawa.   

Un petit garçon né avec les lèvres soudées à la naissance qui le prédestinent à un monde silencieux et invisible subit une une greffe douloureuse aux traces irréversibles.  Ce garçon solitaire et sensible, élevé par ses grands-parents, a pour seuls amis deux être fantomatiques, Indira et Miira.
Indira est une éléphante exposée juqu'à sa mort sur le toit d'un grand magasin, Miira une toute petite fille dont la disparition fait dire qu'elle s'est glissée entre les murs de la maison pour ne plus en sortir. 
Une rencontre accidentelle sera le lieu d'une amitié sincère et fidèle envers un personnage bien réel cette fois-ci mais tout aussi singulier de par sa corpulence physique : un homme obèse qui vit enfermé dans un vieil autobus aménagé en maison ; Cet homme passionné d'échecs va lui apprendre et lui faire aimer la stratégie du jeu avec pour règle principale "ne te précipite pas, mon garçon".
Ce sera pour le jeune garçon, le guide qui lui enseignera que "sur l'échiquier, apparaît tout du caractère de celui qui déplace les pièces... Sa philosophie, ses émotions, son éducation, sa morale, son égo, ses désirs, sa mémoire, son avenir, tout. On ne peut rien dissimuler. Les échecs sont un miroir qui donne une idée de ce qu'est l'homme".
Le garçon apprend beaucoup mais à sa manière en se glissant sous l'échiquier car sa sensibilité extrême lui fait ressentir le moindre mouvement d'air sans voir l'échiquier "la mélodie jouée sur l'échiquier à l'intérieur de sa tête était beaucoup plus subtile". 
Lorsque son ami, meurt brutalement.  Le petit garçon décide de ne plus grandir ni grossir pour ne pas mourir lui aussi.  Il devient alors le "Petit Alekhine",  le poète des échiquiers où le déplacement des pièces est l'égal d'un dialogue harmonieux avec l'adversaire .  De par sa taille, éternellement celle d'un enfant, il joue caché à l'intérieur d'un automate. 

Je n'en dis pas plus, à vous de découvrir la suite.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci beaucoup pour ce modèle de marque page (le rose) que je viens de terminer et il y en aura d'autres par contre j'ai fait la fleur avec un bouton
Répondre
M
merci bcp de ce petit marque page rose, je chercher justement ce genre de petite chose pour l'offrir pour la fêtes des m_res<br /> <br /> merci pour ce joli partage
Répondre
M
Ravissant, belle idée !!!
Répondre
C
moi perso je n'ai pas trouver de livre pour la frivo à l aiguille , des models oui , mais la technique non ! par contre , j'ai un lien assez clair <br /> <br /> je te l'envoi en mp car je sais pas le placer lol
Répondre
C
Bonjour Babeth, si vous avez des titres de livres à me conseiller sur la frivolité à l'aiguille, je suis preneuse. J'ai trouvé des explications sur le net, mais ils ne donnent que très peu et finalement à part faire un anneau, on n'apprend pas grand chose. pour les modèles, je suis preneuse aussi. Je vous en remercie. A bientôt. Myriam
Répondre
Publicité